Je cotise

Actus

Tout savoir sur le GAR

Pour être au plus près des Alumni, l'Association sous la houlette de Joel GAUDIN (promo 1973) a mis en place un nouveau groupe, le GAR, le Groupe d'Animation Référents qui a pour but d'animer le réseau des référents de promo.

 
Joël Gaudin ( jgaudin3@aol.com) nous en dit un peu plus.
 
Nous sommes 7 (Agnès, Claire, Eric, Francis, Gérard, Guillaume et moi-même) et constituons le groupe d'animation des référents (GAR).
Nous nous réunissons 2 à 3 fois par an (en visio actuellement) et échangeons par mail à chaque fois que c'est nécessaire, sur les actions les plus pertinentes.
 
L'idée directrice :
 
Les messages de l'Association passeront mieux à travers un référent de promo qui s'adresse à ses camarades de promo. Si les messages passent mieux, nous devrions avoir plus d'adhérents. Et si nous avons plus d'adhérents, nous devrions pouvoir développer plus d'initiatives. Un cercle vertueux.
 
C'est quoi un référent de promo?
 
Le rôle essentiel du référent, c'est  de maintenir  un contact, aussi ténu soit-il, avec les membres de sa promotion. En effet, il y a toujours eu un creux de cotisants chez les 30/50 ans. La cinquantaine arrivée, il faut pouvoir recontacter ces camarades qui se sont éloignés de l'Association, ils seront nombreux à y revenir ... surtout s'ils y sont invités par un camarade de promo.
En fonction de ses disponibilités et de ses envies, le référent peut initier des réunions de promo, remonter des attentes ou passer des messages de l'Association ... dont parfois de renouveler son adhésion ;-)
 
Que faisons-nous au GAR ?
 
- trouver un référent par promo à travers mailings ou appels téléphoniques vers les adhérents à l'Association. C'est long, fastidieux mais de temps en temps, le plaisir d'ajouter une ligne à la liste des référents nous récompense.
- animer ce groupe de référents par des communications régulières dont le but est de les aider dans leur rôle de référent et de maintenir leur motivation. Cela permet aussi de récolter leurs commentaires et d'orienter notre action.
 
Où en sommes-nous?
 
- nous avons trouvé un référent pour environ les trois quarts des promos des moins de 80 ans.
- nous avons publié à l'intention des référents des tuyaux pour retrouver des camarades perdus de vue, des schémas de pitch téléphonique ou de mails de (re)prise de contact.
- nous publions une newsletter mensuellement (sauf juillet-août).
Parmi celles-ci, toute une série sur des conseils pour organiser une réunion de promo en fonction de l'âge des participants.D'autres thèmes sont abordés comme la mise en avant des initiatives de l'Association (EASE par exemple), l'intérêt du réseau ENSIC ... et plein d'autres à venir. La newsletter 15 devrait sortir en octobre.
- tous les ans, vers septembre/octobre, nous informons les référents sur les cotisants de leur promo en espérant qu'ils trouveront le temps et l'envie de relancer les oublieux.
 
Quels sont nos projets ?
 
- tout d'abord continuer à chercher des référents
- poursuivre les diverses communications
- pour certaines promos, nous savons que nous ne trouverons pas de référents. Il nous faut définir une alternative pour que ces promos ne passent pas en pertes et profits.
 
Quel résultat ?
 
Grâce à cette initiative (parmi d'autres), le nombre de cotisants à l'Association ENSIC Alumni a rebondi. Parmi les écoles de taille comparable, nous sommes clairement une des associations d'alumni les plus dynamiques grâce à vous tous.
 
Et pour finir, la bouteille à la mer :
ta promo n'a pas de référent ?... alors pourquoi pas toi ?
 
Promos sans référents :
ENSIC et I2C : 1966, 1967, 1968, 1978, 1979, 1982, 1988, 1990, 1991, 1993, 1994, 2001, 2002, 2003, 2018, 2020
FITI : 1999, 2001, 2002, 2003, 2007, 2008, 2020
Pharma + : depuis 2016