Je cotise

Agenda

We3P - Impression 4D : entre promesses et réalités

PROGEPI et le LRGP ont décidé de lancer, en distanciel, les We3P, webinaires Promotion Procédés Produits. Voici le premier: Impression 4D : entre promesses et réalités.

Rendre actif un objet 3D (mouvements et changement de fonctionnalités) est une promesse bien excitante pour réaliser des transporteurs de médicaments, des actionneurs, des robots «souples», des vêtements imperméables ou changeant de couleur, des façades actives, des véhicules adaptatifs, etc. Bref, il s’agit au moins d’abolir les assemblages traditionnels !

Cette demande disruptive se traduit par un doublement du marché tous les 17 mois (comme des publications). Avec plus de 70 applications déjà envisagées, il faut jouer serré entre approfondissement scientifique (entre impression 3D, matériaux activables ou intelligents et procédés de stimulation énergétique) d’un côté et « bricolage savant » pour une conception d’artéfacts industrialisables (complexité oblige) de l’autre. Comme ça bouge partout, de manière un peu brownienne, il nous a paru utile de mettre à plat ces différents éléments verticaux et horizontaux pour agir et réussir à atteindre de manière robuste le public dans le court terme.

Programme :

10h00 – Introduction, Samuel Kenzari, IJL, Nancy

10h15 - Impression 4D entre pilotages amont et aval, Jean-Claude André, LRGP, Nancy

11h00 – Impression 4D métal, Paul Lohmuller, IJL et LEM3, Nancy

11h45 – Conclusion du webinaire

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Comité d’organisation : Jean-Claude André, LRGP, Nancy Céline Frochot, LRGP, Nancy